inside : le blog

Nouveau site trafanddrive plus qu’un changement de look !

jeudi 26 septembre

Des heures de codage, de Photoshop et de recherche d’optimisation, la nouvelle « vitrine » de mes activités est (enfin) en ligne. Plus qu’un nouveau look, des nouveaux services et mon ADN pro.

UNE VITINE PRO PLUS PERSONNELLE L’idée maîtresse dans cette refonte a été d’être le reflet de ma manière de travailler. Une idée entre le journalisme et le créatif, cherchant à donner du sens mais à rendre aussi agréable à consulter.

L’objectif n’est pas de proposer un site égrainant les offres de services en disant que je suis le meilleur, mais de raconter ma méthode de travail, ce que je peux apporter à mes clients que je considère plus comme des partenaires.

C’est dans ce but que j’ai entre autre développé une section avec des exemples clients pour expliquer cet esprit.

UNE NAVIGATION SIMPLIFIÉE Ça n’a pas été le plus simple ! Mais un soin a été apporté à cet élément important. Une navigation plus claire, à plusieurs niveaux, synthétique ou à la recherche de précisions.

DES OFFRES CLAIRES Cette refonte s’est accompagnée d’une remise à plat de mes tarifs, cherchant le montant le plus juste, accessible même pour une petite structure, sans surfacturation et ne jouant pas sur le techno que les clients ne comprennent pas forcément pour gonfler la note.

Un site qui va évoluer au fil des semaines avec, hormis ce blog, des nouveaux services, des nouveaux exemples sans oublier mon quotidien.

RÉSEAUX SOCIAUX Les relais évoluent aussi, plus centré sur le making of des contenus et vous expliquer comment ces contenus peuvent être intégrés à votre structure.

Cette nouvelle formule du site sera déclinée dans les prochains jours pour drivelemag et traficalert avec, là aussi, des nouveaux services.

Souhaitez moi bon courage pour les heures de codage et les litres de café !

Un samedi de manif à Paris : l’info trafic en direct

vendredi 20 septembre

Retour des gilets jaunes dans la capitale, diverses manifs et les journées du patrimoine. Les mesures risquent de provoquer des difficultés importantes de circulation, traficalert se met en live sur twitter samedi 21 septembre.

Face aux risques importants de désordre, en plus des alertes habituelles en amont, je vais suivre les diverses mesures sur le trafic.

L’objectif n’est pas de relayer les messages ou les probables débordements, mais d’assurer uniquement une info service pour ceux qui vont se déplacer.

Un suivi spécifique assuré en cas l’événement majeur.

LES CARTOS En amont, j’ai diffusé sur les réseaux sociaux de l’édition Ile-de-France, plusieurs cartes des parcours, des zones d’interdiction des manifs...

Des cartos avec la nouvelle charte graphique qui sera diffusée dans les prochains jours progressivement.

IDENTIFIER Cette cartouche, issue également de la nouvelle charte graphique, accompagne les tweets spécifiques, plus identifiable rapidement.

DIRECT TWITTER Les tweets généralistes ou de synthèse seront transmis depuis la base de donnée traficalert et diffusés sur le site. Mais nouveauté : pour les faits plus immédiats, ceux-ci seront chargés directement depuis twitter et supprimés dès que l’info n’est plus valable afin de ne pas induire en erreur les automobilistes.

AU DELÀ DES NEUTRALISATIONS Les zones à éviter qui seront diffusées seront sûrement plus larges que les neutralisations afin de coller aux états de trafic aux abords des fermetures.

Les vidéos (re)passent au format carré !

mercredi 11 septembre

Sans abandonner le format vertical, j’ai décidé de favoriser désormais le format carré, très présent sur les réseaux sociaux et adapté à l’usage smartphone.

Un format que j’avais déjà exploité dès 2013, bien avant le développement des vidéos intégrées sur twitter pour « instadrive », des vidéos de 15 secondes sur Instagram

PLUS ADAPTÉ AU SCROLL SUR TWITTER Les previews des vidéos verticales étant au format carré dans la timeline, la lecture automatique ne donne qu’une vision partielle de la vidéo, coupée en haut et en bas, même problématique pour Instagram avec les previews d’IGTV.

Bref, une perte d’information, notamment pour les textes ...

PARFOIS PLUS ADAPTÉ AU SUJET Lors des derniers tournages 100% vidéo verticale, je m’arrachais parfois les cheveux sur les cadrages adaptés. Pas évident par exemple de demander à l’interviewé de ne pas bouger de gauche à droite au risque de faire du hors cadre !

Nouveau format carré privilégiée pour l’autoplay réseaux sociaux.

Par ailleurs, certains sujets n’étaient pas du tout adaptés au format vertical, tels que des démonstrations ou des présentations.

Le vertical ne sera pas abandonné, mais réservé plus ponctuellement à certains sujets « plus intimistes ».

Les logos du bouquet : un reload pour plus de visibilité

samedi 7 septembre

Pas de cartable tout neuf pour la rentrée, mais une nouvelle identité graphique pour les trois marques digitales qui accompagneront les nouvelles versions des sites et des previews sur les réseaux sociaux d’ici quelques semaines.

La volonté est de donner plus de caractère à ces visuels, simplifier et s’adapter aux divers supports tout en assurant une unité.

SIMPLIFIER MAIS UN AIR DE FAMILLE Les déclinaisons colorées selon les thématiques et niveaux d’importance restent présentes pour ne pas dérouter les habitués, tout comme l’inclinaison vers le haut plus marquée, mais les ajouts graphiques sont supprimés pour plus de visibilité.

UNE NOUVELLE TYPO Terminée Yanone, utilisée également dans les titres. Place à Kanit Black Italic, un lettrage plus large, pour en adéquation avec la thématique. Le choix s’est porté également sur une typo plus affirmée, créant une véritable césure avec celles du texte pour renforcer l’idée de logo.

FINI LE ROND ? Oui et Non ... Certes, le rond pour un logo est très présent avec l’adaptation réseaux sociaux, mais celui-ci n’est pas forcément adapté à certains usages tels que le watermark en vidéo prenant trop da hauteur.

Cette nouvelle identité sera intégrée dans les prochaines semaines pour accompagner les nouveaux sites du bouquet.

L’idée a été de concevoir un logo pouvant s’intégrer dans un rond, mais en ne se limitant pas à cette forme de conteneur.

UN DESIGN VARIABLE C’est la grande tendance : le logo qui s’adapte aux supports. Jouant sur l’espace négatif du détourage pour les vidéos pour conserver la visibilité malgré la taille du watermark.

Autre déclinaison, le négatif pour intégrer un autre élément visuel dans le logo. Un système intégré entre autre dans certaines vidéos.

Cette nouvelle identité graphique sera intégrée dans les nouvelles versions des sites et au sein des nouvelles vidéos à venir.

sur les réseaux sociaux


linkedin

twitter

facebook

instagram