`

Le matériel

Essentiellement nomade et connecté, j'ai mon propre équipement informatique et vidéo me permettant d'être autonome. Bref un matériel pour reporter Geek et 2.0 !

L’ordinateur portable pour les déplacements



L’ordinateur portable pour les déplacements

Outil central en déplacement pour le montage, la transmission et les mises à jour.
Mon choix s’est porté sur un Macbook Pro rétina 15 pouces.

L’écran permet d’utiliser Final Cut Pro X (logiciel de montage). Le disque dur en SSD et le puissance processeur permet de monter une vidéo sans problème.

Au bureau, l’ordinateur fixe



Au bureau, l’ordinateur fixe

Pour le confort d’utilisation l’iMac est couplé à un deuxième écran, nécessaire pour le montage vidéo.

Cet iMac 27 puces bénéficie du stockage flash, plus fiable et rapide que les disques traditionnels.

La caméra principale pour le reportage



La caméra principale pour le reportage

Utilisée dans tous les reportages, cette Panasonic AGAC30 bénéficie des dernières technologies et est simple d’utilisation. Même si elle n’est pas 4K, l’image HD est de bonne qualité.

Utilisable en automatique, c’est indispensable quand on travaille seul. Pour le son j’utilise micro canon Rhode, micro main et micro cravate Sennheiser HF.

L’incontournable drone



L’incontournable drone

Devenu habituel pour certaines prises de vue, son usage est limité aux terrains privés et soumis à autorisation d’utilisation même si son poids est inférieur à 800g.

Le choix d’est porté sur le Dji Mavic Pro pour ses images 4K, sa stabilité et simplicité (relative) de pilotage. Par ailleurs il est pliable et tient dans le sac de reportage.

Pour les images embarquées



Pour les images embarquées

Autres incontournables, les action-cams, je possède deux GoPro avec divers systèmes de fixation permettant de se fixer pratiquement n’importe où.

Celles-ci sont utilisées dans le cadre de sujets avec démonstrations en mouvement afin de renforcer l’immersion et voir certains détails ou effets spécifiques.

Pour filmer en mouvement



Pour filmer en mouvement

Ce Dji Osmo+ avec son zoom 7x permet de faire des images en mouvement fluides, mais également de suivre automatiquement une personne ou un élément.

Pilotée via mon smartphone (l’optique et l’enregistrement étant internes à l’appareil), elle offre également la possibilité de diffuser en direct des images.

Une connexion data 4G



Une connexion data 4G

Hormis la possibilité de me connecter via mon smartphone, j’ai toujours avec moi ce petit boitier Netgear exclusivement dédié au data. Mes abonnements Free et Bouygues Telecom me permettant de bénéficier d’un volume important.

Pour la transmission de sujets volumineux ou non-urgent, je privilégie cependant le wifi en déplacement ou la connexion à mon bureau, une connexion fibre qui sera dans les mois à venir du 100% fibre optique.

Pour des directs en vidéo



Pour des directs en vidéo

Système de connexion de la caméra vers l’ordinateur pour des images en haute résolution, le système est utilisable pour des directs depuis le bureau ou en déplacement.

Le Blackmagic Web Presenter affiche les sources vidéo au format webcam 720p.
Il est compatible avec les systèmes Skype, Facebook Live, Periscope ...

Pour l’enregistrement des voix-off



Pour l’enregistrement des voix-off

Élément important d’une vidéo et un élément hérité de mon expérience radio, je garde une attention particulière au son.

Console de mixage Mackie permettant de traiter le son en amont du traitement informatique, Micro de studio Rhode et enregistreur Tascam SSR1.

Le stockage des données



Le stockage des données

Élément essentiel pour conserver les montages mais également les master, les backups sont doublés.

Par ailleurs, chaque client a son disque dur dédié et les master sont conservés sur les cartes mémoires d’origine.

 
      
   

suivez @trafanddrive sur les réseaux sociaux

LES DERNIÈRES NOUVELLES

EN SAVOIR PLUS

Gilets jaunes : informer sans prendre parti, l’info sera incontournable pour traficalert spécialisé infos trafic. Une idée : rester purement factuel et pratique.


EN SAVOIR PLUS

Instagram va miser sur la vidéo verticale (j’ai de nez ?) et proposer une vraie plateforme plus simple et ouverte pour la vidéo. Une bonne nouvelle !


EN SAVOIR PLUS

Rencontré à l’âge de 6 ans, il avait su prendre son temps et m’avait apporté quelques conseils qui font partie encore aujourd’hui de mon esprit.




VOUS AUSSI FAITES CIRCULER L'INFO

Pas d'investissement dans la pub, la meilleur promo, c'est vous !
Vous aimez ce service, likez, retwittez, informez collègues ou proches par mail ou WhatsApp.