Pierre Bellemare : une rencontre enfant et un esprit encore présent aujourd’hui

31.05.2018 | AU REVOIR

Ce billet est peut-être un des plus personnels de ce blog, cependant c’est cette rencontre qui a sûrement fait ce que je suis encore aujourd’hui professionnellement.

UNE RENCONTRE
À EUROPE 1

Enfant, alors que certains jouaient aux cow-boys et aux indiens, moi, je jouais « à faire de la radio », en écoutant Europe 1 sur un vieux poste jaune (qui est encore à mes côtés dans mon bureau ici) avec une véritable station de radio pour mes Playmobils.

Pour parfaire la déco de cette radio faite de carton et de bois, je suis allé rue François 1er pour chercher des autocollants à l’invitation de Pierre Bellemare, suite à un courrier (oui ... à l’époque Twitter et le mail n’existaient pas !)

UN PLAYMOBIL
À MOUSTACHE

J’étais impressionné d’entrer dans cette radio, à l’époque 26 bis, un grand monsieur à moustache est venu me chercher dans le hall, c’était lui ! Pierre Bellemare ...

Il était amusé de voir qu’il avait son playmobil à son effigie, avec une moustache en papier collée sur la tête en plastique. Sûrement amusé, il m’a fait un grand sourire et a pris le temps de me faire visiter la station.

TU VEUX FAIRE
DE LA RADIO
QUAND TU SERAS GRAND ?

À cette question, j’ai répondu « bien-sûr » même si j’étais un grand timide.

Il m’a confié plusieurs conseils dont certains sur un état d’esprit à avoir, même si ce milieu est peuplé de requins.

UN ESPRIT
QUI RESTE
LE MIEN

« Sois toujours toi-même »
« Reste curieux et à l’écoute des autres »
« Regarde toujours devant toi »
« Reste à l’écoute de la nouveauté »
« N’oublie pas que ton patron ce n’est pas ton directeur mais l’auditeur »

Cette idée de mon métier reste encore aujourd’hui mon moteur.

À 13 ans, je lui envoyais un petit mot pour lui dire que j’avais mon émission, plusieurs années plus tard, je l’avais en invité dans une émission que je présentais. Il m’a reparlé mon playmobil à moustache.

Je vous dois beaucoup, une idée du métier.
Au revoir Monsieur Pierre.

Crédit photo : Europe1

 
 
      
   

suivez @trafanddrive sur les réseaux sociaux

LES DERNIÈRES NOUVELLES

Gilets jaunes : informer sans prendre parti, l’info sera incontournable pour traficalert spécialisé infos trafic. Une idée : rester purement factuel et pratique.


Instagram va miser sur la vidéo verticale (j’ai de nez ?) et proposer une vraie plateforme plus simple et ouverte pour la vidéo. Une bonne nouvelle !


Après s’être assuré le quasi monopole de la cartographie sur le web (grâce à nous éditeurs web), maintenant il va falloir payer.




VOUS AUSSI FAITES CIRCULER L'INFO

Pas d'investissement dans la pub, la meilleur promo, c'est vous !
Vous aimez ce service, likez, retwittez, informez collègues ou proches par mail ou WhatsApp.