"

inside : le blog

Plus de 15.000 vues pour un tweet : la puissance de la vidéo sur Twitter

mercredi 12 février

J’utilise la vidéo sur le réseau traficalert généralement pour les infos majeures afin de fournir en un seul tweet un contenu, certes le plus complet possible, mais surtout concis et le plus optimisé possible pour les réseaux sociaux.

LE CAS ALERTE ENLÈVEMENT Par sa nature, la diffusion est réalisée sur une période limitée, dans ce cas un peu plus de 36 heures, sur l’ensemble des flux de traficalert.

La création visuelle est sans ce cas limitée, adaptation minimale des éléments graphiques officiels pour être intégré à une vidéo carrée.

Avec 15.436 impacts sur le fil vidéo de traficalert à ce jour, la vidéo a également été relayée sur les flux régionaux, non comptabilisés dans cette statistique avec en plus 54 retweets externes.

L’audience a été quasi exclusivement France métropolitaine avec 95,6% de vues, essentiellement mobile avec 86% sur smartphone.

AU DELÀ DE CE CAS PARTICULIER

CARRÉ Le format est habituel sur les réseaux, adapté à la fois à un visionnage desktop et mobile, avec un confort de visionnage sur les divers écrans.

Après une période de test de plusieurs mois en vidéo verticale, ce format était certes intéressant pour la recherche créative mais a montré ses limites, y compris sur mobile, même si l’essentiel de mon audience est réalisée sur ce type d’écran.

Le format vertical a montré ses limites, non pas pour le format lui-même mais par l’intégration réalisée par les réseaux sociaux, la consultation en preview tronque en effet cette dernière au format carré.

UN COMPTE DÉDIÉ Le bouquet traficalert étant composé d’alertes texte, de vignettes graphiques informatives, la création d’un compte dédié vidéo a permis de centraliser les éléments de ce format et de relayer plus simplement les fichiers vidéo sur les autres comptes.

TWITTER PLUS FORT QUE YOUTUBE ? Pour la diffusion d’info à validité limitée, c’est indéniable, le réseau de l’oiseau bleu étant par nature (entre autre) un média « chaud » de diffusion d’infos « instantanées ».

Par expérience, Youtube est plus lié à une diffusion sur du long terme, même si les statistiques sont parfois trompeuses (non prises en compte les consultations sur d’autres supports ou les intégrations en lecture automatique).

Les vidéos « actus chaudes » sont cependant relayées également sur Youtube pour offrir cet accès.

ET INSTAGRAM ? Pour le moment, je recherche la solution « miracle », cependant les restrictions sont nombreuses et peu adaptées au format choisi, sur Instagram, limitation de durée à 1 minute même si le format carré est accepté alors que sur son extension IGTV, certes pas de durée limitée mais le format carré n’est pas accepté ! Il serait possible de réaliser un fichier vidéo spécifique mais entre la conception, l’upload et l’intégration, cette solution est chronophage et peu adaptée à du hot news !




Les derniers billets

La violence des haters sur les réseaux sociaux

Le flux twitter @trafic_idf a passé la barre de 4000 abonnés

Savoir relayer les initiatives en faveur de la sécurité routière

Nouveau site trafanddrive plus qu’un changement de look !

Un samedi de manif à Paris : l’info trafic en direct

sur les réseaux sociaux


linkedin

twitter

facebook

instagram